Vivre à Lyon

par | 8 Nov,2021

La ville aux deux collines

Lyon, autrefois “Lugdunum”, était la capitale de l’Empire Romain. Aujourd’hui, “La Capitale des Gaules” est remplie d’Histoire et regorge de sites incontournables.

En quelques chiffres

  • Plus de 127 500 étudiants, soit la 2e ville de France pour les études supérieures
  • 537 000 habitants
  • Première ville française attractive, pour sa qualité de vie, en 2017
  • 25% de ses habitants ont moins de 20 ans
  • Codes postaux : 69000, 69001, 69002, 69003, 69004, 69005, 69006, 69007, 69008, 69009 (Auvergne-Rhône-Alpes)

Vivre à Lyon, entre Histoire et modernité 

427 hectares du site historique de Lyon sont classés patrimoine de l’humanité par l’UNESCO depuis le 5 décembre 1998.

Plus de 2 000 ans d’Histoire émane de celle-ci, notamment avec ses vestiges à la colline de Fourvière, également à la colline de la Croix-Rousse, appelée la “colline qui travaille” où logeaient les tisseurs de l’époque. Il s’agit de ses deux plus célèbres collines !

La particularité de Lyon est d’être tout d’abord à la confluence du Rhône et de la Saône, où s’est créée cette unique presqu’île. Lieu incontournable de Lyon où la plus grande place piétonne d’Europe appelée « Place Bellecour » se situe.

L’Histoire de Lyon est aussi étroitement liée à la Seconde Guerre mondiale, reconnue comme capitale de la Résistance.

Les vestiges du passé du Vieux-Lyon ainsi que la modernité des espaces urbains qui se sont développés du quartier de la Confluence sur la Presqu’île, s’accordent depuis les années 1980.

 

Une ville culturelle et dynamique

Lyon regorge de cultures diverses et variées. Elle possède un atout pour en découvrir toute sa richesse : le pass Lyon City Card.
Ce pass vous permet de profiter de visites guidées peu coûteuses, de transports illimités et d’entrées gratuites dans 23 musées avec des réductions supplémentaires.

Le célèbre Musée des Confluences, grâce à son architecture, et à son contenu d’histoire naturelle, d’anthropologie, des sociétés et des civilisations, demeure un lieu incontournable de 22 000 m2.

Lyon est la 3e ville de France en nombre d’habitants et 2e par sa taille. Sa superficie peut en effet effrayer et persuader un nouveau visiteur qu’il ne pourra pas explorer et profiter au maximum de cette belle ville.
Toutefois, l’hypercentre étant concentré, cela facilitera son exploration.
Enfin pour varier les plaisirs, nous vous recommandons de participer à une visite en vélo électrique, et pourquoi pas avec des guides locaux en Segway !

La capitale mondiale de la gastronomie

La ville devient célèbre en 1935 grâce au critique culinaire Curnonsky qui la nomme “capitale mondiale de la gastronomie”. Réputation confirmée par son terroir d’exception ainsi que par nombreux chefs qui laissent leurs savoir-faire culinaire.

La cuisine typiquement française s’est perpétuée grâce aux Mères Lyonnaises. D’abord cuisinières dans les cuisines bourgeoises, c’est en devenant indépendantes qu’elles ont formé les bases de la cuisine lyonnaise, où les plus grands de l’époque sont venus dans leurs restaurants.
Le cuisinier le plus connu de Lyon n’est autre que Paul Bocuse, d’où vient le “Bocuse d’Or”  qui, tous les deux ans, est remis lors du salon des métiers à un chef international.

Les traditions lyonnaises

C’est dans les années 1930, que la cuisine lyonnaise devient réellement internationale. Une grande partie du terroir français prestigieux nous vient de Lyon. Les charcuteries sont des spécialités de Lyon, particulièrement le saucisson.
La ville est également bien connue des amateurs de cervelle de canut, de grattons, de rosette de Lyon, de tablier de sapeur, de cardons et de beaujolais.

Depuis le XIXe siècle, la quenelle est une des traditions locales de Lyon.

Toutes les spécialités sont servies dans les “Authentiques Bouchons Lyonnais” qui,  depuis 1997, ont leur propre label pour cibler les restaurants les plus anciens et typiques de la ville.

Zoom sur … La Fête des Lumières

La fête des Lumières est l’évènement incontournable de la ville de Lyon depuis 1989, elle se tient durant 4 jours autour du 8 décembre. Cette fête religieuse est nommée, fête de l’Immaculée Conception, Illuminations ou bien encore fête de la Vierge Marie.

Des installations artistiques et des illuminationséblouissent les divers monuments de la ville. Les Lyonnais, quant à eux, se réunissent systématiquement sur le rebord de leurs fenêtres pour y allumer les fameux lumignons.

Chaque édition regroupe environ 4 millions de participants. C’est le 4e évènement festif mondial en terme d’affluence.

Grâce à SKENO, vous pourrez profiter rapidement de toute la richesse de cette ville. Avec un temps moyen d’une dizaine de jours pour trouver votre bien idéal, SKENO vous promet que votre déménagement se fera en toute sérénité.

Ces articles pourraient vous intéresser

Vivre à Bordeaux

Vivre à Bordeaux

La ville portuaire arborant la garonne : port de la lune, le surnom poétique de bordeaux   Ville classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO, Bordeaux est...

Vivre à Aix-en-Provence

Vivre à Aix-en-Provence

Partons à la découverte d’Aix-en-Provence, entre mer et montagneS   La ville aux fontaines saura vous séduire Où les fabriques de savon côtoient...

Vivre à Annecy

Vivre à Annecy

Dans un cadre paisible, découvrez Annecy surnommée « La Venise des Alpes »    La perle des Alpes séduit par sa qualité de vie Avec son lac, le plus pur...

Vivre à Nantes

Vivre à Nantes

Entre terre et mer, découvrons la ville de Nantes Avec sa culture, son économie, sa situation, sa qualité de vie, Nantes attire chaque année de plus en plus...

Vivre à Montpellier

Vivre à Montpellier

Partons à la découverte de Montpellier, la ville qui rime avec attractivitéAvec ses 9 mois de soleil par an, et son climat doux, Montpellier est classée dans...

Vivre à Toulouse

Vivre à Toulouse

Partons à la découverte de toulouse, de la gastronomie à l'aéronautique.« Chocolatine », « poche », « male », « boudu », « cagne », « ça pègue », « Té ». Ces...

Vivre à Angoulême

Vivre à Angoulême

Partons à la découverte d’Angoulême, entre BD et randonnéeSVous devez aller vous installer en Nouvelle Aquitaine et vous ne savez pas par où commencer ? Pas...