Les avantages de la mobilité professionnelle

par | 17 Nov,2022

Vous êtes salarié et une opportunité de mobilité professionnelle se présente à vous, mais vous hésitez à l’accepter ? 

Vous êtes recruteur et la mobilité professionnelle devient un enjeu pour vous ? 

Dans cet article, SKENO vous explique pourquoi vous auriez tort de passer à côté de la mobilité professionnelle.

 

Rappel : qu’est-ce que la mobilité professionnelle ?

Il s’agit de l’évolution professionnelle (temporaire ou définitive) du collaborateur. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de mobilités professionnelles :

  • la mobilité interne, une promotion ou un changement de poste au sein de l’entreprise où travaille déjà le collaborateur. Le collaborateur peut être amené à travailler sur un site différent.

  • la mobilité externe, un collaborateur se reconvertit ou reprend le même poste dans une autre entreprise.

  • la mobilité géographique, le collaborateur déménage pour un nouvel emploi ou une mutation (mobilité nationale ou internationale).

 

Dans tous les cas, SKENO apporte un accompagnement personnalisé, rapide et efficace aux recruteurs, ainsi qu’à leurs salariés se trouvant dans une de ces situations.

Le saviez-vous ? Une étude récente a démontré que 1 salarié sur 2 a déjà refusé une offre d’emploi qui nécessitait sa mutation en France ou à l’étranger. 

En effet, certains salariés sont parfois freinés à l’idée d’être mutés, craignant qu’eux et leur famille ne soient pas accompagnés ou doivent dépenser des sommes astronomiques dans un déménagement. 

Au contraire, ils peuvent être rassurés et les recruteurs également : en mobilité professionnelle, la société de relocation SKENO s’occupe de tout !

Un accompagnement personnalisé, simple et efficace qui ne vous coûte rien*

 

*Le saviez-vous ? Recruteurs ou collaborateurs, être accompagné dans votre mobilité professionnelle ne vous coûtera rien si vous répondez aux critères d’éligibilité d’Action Logement. Les voici :

  • Distance minimale de + de 70km entre l’ancien et le nouveau lieu de résidence ou 1h15 de temps de trajet entre le logement occupé et le nouveau lieu de travail en transport en commun.
  • Embauche, mutation ou détachement dans une société du secteur privé de plus de 10 salariés
  • Accompagnement possible 3 mois avant le début du contrat de travail et jusqu’à 6 mois après la fin de la période d’essai ou de la date effective de la mutation.


Vous pouvez également bénéficier de nombreuses autres aides financières pour votre mobilité.

 

 

 

 

 

Salariés, 2 bonnes raisons de tenter la mobilité professionnelle !

Raison numéro 1 : nouvelle vie, nouvelle ville ! 

Accepter d’être en mobilité professionnelle géographique vous permettra de découvrir une nouvelle ville… voire un nouveau pays ! Il est vrai que cela sera déroutant au début, mais vous y prendrez très vite goût et commencerez progressivement à développer de merveilleux souvenirs. Cette mutation pourrait être la chance de votre vie, celle qui vous permet de vous rapprocher de vos proches ou de vous amener à vivre à l’endroit de vos rêves. 

Raison numéro 2 : faire le métier de vos rêves !

Vous faites depuis des années un travail dans lequel vous n’êtes pas épanoui ? Sachez que la mobilité professionnelle vous permet de changer d’emploi, l’occasion ou jamais d’enfin faire le métier de vos rêves !

 

Si vous vous plaisez dans l’entreprise dans laquelle vous êtes actuellement, mais que vous souhaitez évoluer ou changer de poste en interne cela est aussi possible avec la mobilité professionnelle interne. Cette opportunité vous permettra aussi d’améliorer vos compétences, votre CV et de découvrir un nouveau poste afin que vous ne tombiez pas dans une routine.

 

Recruteurs : faites de la mobilité professionnelle un de vos enjeux majeurs !

 

Le saviez-vous ? Selon une étude récente, plus de la moitié des français affirment qu’ils souhaitent changer de métier plusieurs fois dans leur carrière, d’autant plus après la crise sanitaire que nous avons connue qui a généré de nombreuses remises en question. Ainsi, cela montre que la mobilité professionnelle devient un des enjeux principaux des recruteurs. Pourtant, seulement 26% en font un enjeu de taille !

Aussi, l’avantage de la mobilité professionnelle interne est le fait qu’elle permette de fidéliser ainsi que de valoriser vos collaborateurs en leur permettant d’évoluer et découvrir d’autres postes pour éviter qu’ils ne se lassent de leur poste initial. Résultats ? Ils sont plus motivés et donc plus productifs ! 

La mobilité professionnelle externe a aussi du bon, elle vous permet de recruter de nouveaux collaborateurs qui peuvent être de véritables pépites !

Si toutes ces raisons vous ont convaincu d’accepter d’être en mobilité professionnelle ou d’en faire votre enjeu majeur, alors contactez SKENO ! 

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Vivre à Aix-en-Provence

Vivre à Aix-en-Provence

Partons à la découverte d’Aix-en-Provence, entre mer et montagneS   La ville aux fontaines saura vous séduire Où les fabriques de savon côtoient...

Vivre à Montpellier

Vivre à Montpellier

Votre projet de relocation vous conduit à Montpellier ? 2ème plus grande ville de la région Occitanie issue de la fusion entre Languedoc-Roussillon et...