Partons à la découverte d’Aix-en-Provence, entre mer et montagneS
La ville aux fontaines saura vous séduire
Où les fabriques de savon côtoient l’industrie de pointe, vivre à Aix-en-Provence c’est avant tout retrouver le soleil du sud et la chaleur de la Méditerranée. Avec ses 300 jours de soleil par an, cette ville peut vous apporter dynamisme économique et quiétude de vie.
En quelques chiffres
- 300 jours de soleil par an
- 53% de la population sont des femmes et 47% sont des hommes
- 57% des habitants ont moins de 44 ans
- 15 villes partenaires
- Codes postaux : 13080, 13090, 13100, 13290 et 13540
- 143 097 habitants recensés en 2018
Situation géographique idéale
Aix-en-Provence est une ville entre mer et montagnes. Située seulement à 32 kilomètres au nord de Marseille vous pourrez vous rendre sur les plages de la Méditerranée en 30 minutes. Si vous préférez les montagnes vous pourrez aller vous promener dans le massif de la Sainte-Victoire ou encore la chaîne de la Trévaresse.
L’aéroport international Marseille Provence se trouve à 30 minutes d’Aix-en-Provence de quoi faciliter vos déplacements privés mais aussi professionnels. Le port de Marseille Fos propose également des lignes régulières à destination de la Corse, de la Sardaigne et de l’Afrique du Nord.
Une ville où il fait bon vivre
Au cœur de la provence, découvrez cette ville au patrimoine exceptionnel qui vaut le détour. Passage incontournable par le cours Mirabeau, à l’ombre des platanes vous pourrez déambuler entre ses fontaines, admirer les façades des hôtels particuliers et trinquer en terrasse à l’un de ses innombrables cafés.
Aix-en-Provence est une ville internationale par ses habitants, par ses étudiants et par ses visiteurs. Mais Aix-en-Provence possède des liens culturels et économiques avec des accords de jumelage avec 7 pays dans le monde : Ashkelon (Israël), Bath (Angleterre), Carthage (Tunisie), Coïmbra (Portugal), Grenade (Espagne), Pérouse (Italie), Tübingen (Allemagne).
Une culture provençale
En raison de ses nombreuses nappes phréatiques, la ville possède un grand nombre de fontaines qui lui a valu son surnom de « ville aux fontaines ». Même si à l’époque ces dernières servaient à approvisionner les habitants en eau, aujourd’hui elles sont seulement décoratives et permettent de maintenir la fraîcheur les jours de fortes chaleurs en été.
Célèbre à travers le monde pour ses peintures impressionnistes, Paul Cézanne a passé sa vie à Aix-en-Provence. Précurseur du post-impressionnisme, ses peintures et ses portraits valent aujourd’hui des milliers d’euros. Il a notamment réalisé une série de toiles ayant pour motif la montagne Sainte-Victoire. Venez découvrir son atelier et sa maison dont les murs ont été peints par l’artiste lui-même.
La ville possède aussi le musée Granet qui abrite des œuvres de Pablo Picasso, Claude Monet, Jean Dubuffet ou encore Paul Cézanne. Mais venez découvrir aussi la Fondation Vasarely où vous découvrirez l’art de Victor Vasarely maître des œuvres optiques fondées sur le contraste entre le noir et le blanc. Notre persistance de la vision (l’interprétation que fait notre cerveau) va donner vie à l’oeuvre et donner naissance à une illusion d’optique ou nous faire ressentir un mouvement dans l’œuvre. Une bonne idée de sortie pour un week-end en famille.
Rendez-vous aux musées :
Granet : www.museegranet-aixenprovence.fr
Fondation Vasarely : https://www.fondationvasarely.org
La pause gourmande
Nous ne pouvons pas parler d’Aix-en-Provence, sans parler de ses calissons, spécialité culinaire de la provence. Cette confiserie en forme de navette, à base de pâte de fruits de melon confit et d’amandes broyées ensemble fait de la ville une renommée mondiale. Commandez vos gourmandises et visitez le musée du calisson, plus d’informations sur : https://www.calisson.com/fr/
Quand vous pensez à la Provence, vous pensez forcément à la tapenade autre spécialité bien connue du sud de la France. Cette délicieuse purée d’olives vertes ou noires à déguster tartinée sur du pain grillé.
La liste est longue des spécialités culinaires autour d’Aix-en-Provence, nous pouvons citer les herbes de Provence qui subliment tous vos plats, le miel de lavande ou encore les vins avec les Coteaux-d’Aix-en-Provence.
Zoom sur … Les calissons
Son origine remonterait à 1454. C’est pendant les noces du Roi René et sa femme Jeanne de Laval que le confiseur de la cour aurait inventé cette confiserie. La forme du losange du calisson représenterait le berceau de Jésus. Le calisson est toujours fabriqué de manière artisanale et est soumis à une IGP (Indication Géographique Protégée).
Chaque année, au début du mois de septembre à l’église Saint-Jean-de-Malte d’Aix-en-Provence a lieu la bénédiction des calissons.
Crédit photo : Le Roy René – calisson.com
Grâce à SKENO, vous pourrez profiter rapidement de toute la richesse de cette ville. Avec un temps moyen d’une dizaine de jours pour trouver votre bien idéal, SKENO vous promet que votre déménagement se fera en toute sérénité.