Vivre à Strasbourg

par | 9 Déc,2021

La ville aux multiples capitales 

 

Ville stratégique de part sa position géographique, Strasbourg est à la fois multiculturelle et unique en son genre.

En quelques chiffres

  • 1ère ville cyclable de France
  • 285 000 habitants
  • Siège de nombreuses institutions européennes
  • 2e port fluvial de France
  • 4e ville étudiante en 2021 dont 20 % d’Erasmus
  • Codes postaux : 67000, 67100, 67200 (région Grand Est)

Vivre entre tradition et exception

Le centre-ville de Strasbourg est idéalement situé car sa taille limitée permet de le découvrir et de déambuler à pied.

Pour commencer votre excursion de bon matin, la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est l’endroit parfait. La plus vieille cathédrale gothique du monde, avec sa flèche de 142 m, est sans nul doute LE symbole de cette ville. Pour les plus sportifs d’entre vous, 330 marches vous attendent pour accéder à la plateforme de la cathédrale afin d’y admirer un panorama sur la ville.

En resdescendant de la cathédrale et en longeant le bord des quais, vous tomberez sur la Cave historique des Hospices de Strasbourg où dort, stocké en tonneau, le plus vieux vin blanc au monde !
Cave + Hospice ? Hé oui, vous ne rêvez pas ! Au temps du Moyen-Âge, des vignes avaient été données à l’hôpital, qui fabriquait et stockait du vin. Ce n’est qu’en 1995 que la cave reprit du service.

Pour continuer votre balade au sein de la capitale de l’Europe, vous ne pourrez pas manquer le quartier le plus célèbre de Strasbourg : la Petite France.
C’est le quartier le plus touristique et on se doute bien pourquoi ! Ses fleurs, ses canaux, ses quais… tellement d’éléments et de beauté qui émerveillent.

Enfin pour clôturer votre parcours, un peu de culture avec le Musée Tomi Ungerer, centre international de l’illustration inauguré en 2007, vous dévoilera près de 14 000 dessins et 1 500 jouets que Tomi Ungerer fera cadeau à sa ville natale.

 

Une ville au cœur de l’Europe

Strasbourg fait partie de ces villes stratégiques car à moins de 500 km d’elle, se trouve 8 États européens : l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Belgique, la Suisse, l’Autriche, le Luxembourg et la République tchèque.

Depuis de nombreuses années, l’Alsace est l’objet d’une querelle entre la France et l’Allemagne. Strasbourg, ville frontière, a beaucoup subi de conflits entre ces deux puissances européennes.
Après la Seconde Guerre mondiale, plusieurs pays européens ont voulu s’unir pour construire la paix, rendant les guerres européennes impossibles et inimaginables.
En 1949, Strasbourg décide naturellement de créer le Conseil de l’Europe pour favoriser la coopération entre les nations afin de mieux respecter la démocratie et défendre les droits de l’Homme.

En 1995, le Palais des droits de l’Homme est inauguré à Strasbourg. Sa conception et son ampleur révèlent le développement de la Cour européenne de justice.

La même année, le Parlement européen nomme son premier Médiateur européen dans les bureaux du bâtiment Salvador de Madariaga à Strasbourg.

C’est la naissance du quartier européen de Strasbourg.

Allier convivialité et gourmandise

Au regarde de son histoire et de sa géographie à la frontière de l’Europe, l’Alsace et plus précisément Strasbourg, a longtemps été influencée par la culture allemande et juive.
En passant par ses champs interminables de cigognes et de vignes, l’ambiance alsacienne promet un réel dépaysement.

Il existe 3 spécialités alsaciennes incontournables à découvrire à Strasbourg :

  • La première est la célèbre choucroute que vous pourrez déguster dans certains établissements qui se sont forgés une véritable réputation.
  • Puis en goûter, rien de tel qu’un bon bretzel, cette brioche saupoudrée de son gros sel passée au four.
  • Enfin, vous allez régaler avec un plat traditionnel en soirée avec la tarte flambée (ou Flammekueche). Elle est confectionnée de pâte à pain fine recouverte de crème épaisse ou de fromage cottage, de lardons et d’oignons crus finement hachés.

Zoom sur… la capitale de Noël

Avec sa renommée d’exception, Strasbourg demeure la capitale de Noël chaque année, visitée par deux millions de personnes. Son marché étendu sur plus d’une dizaine de sites situés sur la Grande Île, illumine les soirées d’hiver.

Durant les cinq semaines du marché de Noël, la ville est décorée de somptueuses lumières, lui donnant une atmosphère magique, dès la tombée de la nuit.
L’immense sapin de Noël installé place Kléber, haut d’une trentaine de mètres et joliment décoré, impressionne par son ampleur.
Il s’agit d’un symbole de tradition alsacienne depuis cinq siècles, ainsi qu’un ambassadeur de la ville baignée de lumière.

Ces articles pourraient vous intéresser

Vivre à Aix-en-Provence

Vivre à Aix-en-Provence

Partons à la découverte d’Aix-en-Provence, entre mer et montagneS   La ville aux fontaines saura vous séduire Où les fabriques de savon côtoient...

Vivre à Montpellier

Vivre à Montpellier

Votre projet de relocation vous conduit à Montpellier ? 2ème plus grande ville de la région Occitanie issue de la fusion entre Languedoc-Roussillon et...