Vivre à Bordeaux

par | 12 Oct,2021

La ville portuaire arborant la garonne : port de la lune, le surnom poétique de bordeaux

 

Ville classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO, Bordeaux est pleine d’Histoire et propose de nombreux sites architecturaux à découvrir.

En quelques chiffres

  • En 2018, Bordeaux est jumelée à 20 villes dans le monde
  • 240 000 habitants 
  • 8ème ville étudiante de France en 2021-2022
  • 28 communes dans la métropole bordelaise
  • 75 000 entreprises installées dans la région bordelaise
  • Codes postaux : 33000, 33100, 33200, 33300, 33800  (région Nouvelle-Aquitaine)

Vivre au soleil et proche de l’océan  

Depuis 7 ans, Bordeaux est en tête des villes où les Français rêvent de travailler, selon Great Place To Work. Avec son climat ensoleillé, Bordeaux attire pour sa qualité de vie. La ville propose un bel environnement et une offre culturelle importante. Sa proximité avec l’océan rend la ville encore plus attractive. 

À seulement une heure de route de la ville d’Été, Arcachon et de la plus grande dune d’Europe, la Dune du Pilat, vous pourrez vous évader le long de la côte Atlantique sur les plages de sable blanc et profiter d’une balade oxygénante.

Au sein de la ville elle-même, les nombreux plans d’eau du jardin botanique de Bordeaux Bastide ou du parc floral vous permettront de vous ressourcer et de prendre un bon bol d’air frais.

Avec près de 81 kilomètres répartis sur 4 lignes de tramways, le centre-ville de Bordeaux est très bien desservi. Le Paris du Sud se veut à taille humaine, et la majorité du centre-ville est en zone piétonne, il est donc simple et agréable de s’y promener.

 

Une ville innovante en plus d’être vivante

Bordeaux est un pôle central et stratégique du secteur aéronautique, militaire et spatial regroupant plusieurs entreprises internationales telles que Dassault Aviation, Ariane Group, Safran et Thalès.

Le pôle universitaire de Bordeaux est très important avec pas moins de 57 000 étudiants.

Son aéroport (situé à Mérignac, à une dizaine de kilomètres du centre-ville) est le 8e aéroport régional de France. Près de 7,7 millions de voyageurs en 2019 et 163 lignes directes avec une croissance de +197 % soit 113 destinations. Rien que ça !

Du bon vin et de la bonne gastronomie

Surnommée la capitale du vin, des touristes se déplacent du monde entier pour venir goûter les vins qui y sont confectionnés. Le rôle décisif des techniciens et hédonistes du vin dans la création du vin rouge de Bordeaux moderne, à l’image de la révolution des vins blancs de Bordeaux dans les années 80. Un vin d’assemblage soigné et d’exception.

Plus d’informations ici : https://www.bordeaux.com/fr

Cette renommée mondiale par ses châteaux dont des vignobles prestigieux qui arborent les coteaux de la Gironde. La ville est également considérée comme un des centres de la gastronomie française. 

Côté mer ou côté terre, Bordeaux fait des envieux grâce à une véritable richesse culinaire tout au long de son Histoire. Le Cannelé de Bordeaux, connu du monde entier, est une des références de cette métropole avec son côté parfumé au rhum et à la vanille.

La cité girondine attire

Les étudiants l’affirment, Bordeaux est une ville où l’on se sent bien. La proximité avec la mer est un atout considérable, d’autant que la ville est aussi particulièrement ensoleillée et l’air y est peu pollué.

Autre point fort : son offre culturelle. Les nouveaux arrivants apprécient notamment l’architecture de la ville, qui ne détient pas moins de 533 monuments historiques classés. Le nombre de festivals organisés tous les ans est conséquent et les musées semblent, eux aussi, attirer les visiteurs étrangers.

Zoom sur … Le Miroir d’eau

Face à la place de la bourse et un bâtiment monumental, Palais de la Bourse et Hôtel des Douanes de près de trois siècles, le miroir d’eau fait preuve d’attractivité et d’admiration depuis moins de 20 ans seulement !

Étant le plus grand miroir d’eau du monde, au gré des saisons, il peut se transformer en scène de jeux rafraîchissante l’été pour les enfants ou bien encore de balade hivernale pour les amoureux.

Grâce à SKENO, vous pourrez profiter rapidement de toute la richesse de cette ville. Avec un temps moyen d’une dizaine de jours pour trouver votre bien idéal, SKENO vous promet que votre déménagement se fera en toute sérénité.

Ces articles pourraient vous intéresser

Vivre à Lyon

Vivre à Lyon

La ville aux deux collines Lyon, autrefois “Lugdunum”, était la capitale de l'Empire Romain. Aujourd'hui, “La Capitale des Gaules” est remplie d'Histoire et...

Vivre à Aix-en-Provence

Vivre à Aix-en-Provence

Partons à la découverte d’Aix-en-Provence, entre mer et montagneS   La ville aux fontaines saura vous séduire Où les fabriques de savon côtoient...

Vivre à Annecy

Vivre à Annecy

Dans un cadre paisible, découvrez Annecy surnommée « La Venise des Alpes »    La perle des Alpes séduit par sa qualité de vie Avec son lac, le plus pur...

Vivre à Nantes

Vivre à Nantes

Entre terre et mer, découvrons la ville de Nantes Avec sa culture, son économie, sa situation, sa qualité de vie, Nantes attire chaque année de plus en plus...

Vivre à Montpellier

Vivre à Montpellier

Partons à la découverte de Montpellier, la ville qui rime avec attractivitéAvec ses 9 mois de soleil par an, et son climat doux, Montpellier est classée dans...

Vivre à Toulouse

Vivre à Toulouse

Partons à la découverte de toulouse, de la gastronomie à l'aéronautique.« Chocolatine », « poche », « male », « boudu », « cagne », « ça pègue », « Té ». Ces...

Vivre à Angoulême

Vivre à Angoulême

Partons à la découverte d’Angoulême, entre BD et randonnéeSVous devez aller vous installer en Nouvelle Aquitaine et vous ne savez pas par où commencer ? Pas...