Vivre à Annecy

par | 15 Juin,2021

Dans un cadre paisible, découvrez Annecy surnommée « La Venise des Alpes » 

 

La perle des Alpes séduit par sa qualité de vie

Avec son lac, le plus pur d’Europe, Annecy est la préfecture du département de la Haute-Savoie. Située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Annecy est une ville aux paysages magnifiques qui enchante ses habitants et les visiteurs venus du monde entier. 

En quelques chiffres

  • Élue 1ère ville où il fait bon vivre
  • 29ème ville française en nombre d’habitants
  • 6 communes en 1, pour offrir une meilleure qualité de vie
  • 7 148 frontaliers
  • Code postal : 74 000
  • 130 257 habitants recensés en 2015 sur la municipalité

Situation géographique privilégiée  

Carrefour entre la France, la Suisse et l’Italie, Annecy est une ville facile d’accès qui est desservie par le TGV et par un aéroport. Située à 40 km de Genève et à 1h30 de Lyon, la ville offre de nombreuses opportunités avec sa proximité avec la Suisse, et des nombreux avantages aux entreprises qui souhaitent y développer leurs affaires. 

Des paysages incroyables 

Que ce soit dans les montagnes ou au bord du lac, partout où vous allez vous en prenez plein les yeux. Sous la neige ou sous le soleil, les paysages changent en fonction des saisons mais le cadre reste spectaculaire. Prenez le temps de monter au Col de la Forclaz et vous aurez une vue imprenable sur Annecy et son lac à la couleur turquoise. 

En été ou en hiver, c’est LA région si vous souhaitez faire de belles randonnées et en savoir plus sur la faune et la flore. 

À visiter absolument : à 10km d’Annecy découvrez les Gorges du Fier, un canyon spectaculaire où l’on avance sur une passerelle fixée dans le rocher à 25 mètres au-dessus de la rivière. Plus d’informations sur : https://www.gorgesdufier.com/fr

Une ville d’événements et de culture

L’industrie du sport considère Annecy comme la capitale des sports outdoor. L’été, les activités nautiques sur le lac sont de mise ; et en hiver, les montagnes sauront satisfaire vos envies de sports de glisse. D’ailleurs se tient chaque année, depuis 2010 le High Five festival qui lance en avant-première la saison d’hiver. Avec plus de 30 000 personnes, l’industrie du ski et des stations attend ce festival avec impatience. En 2021, si les conditions sanitaires le permettent, le festival aura lieu le 1,2 et 3 octobre. 

Un autre événement attire chaque année beaucoup de monde. Créé en 1960, le festival international du film d’animation d’Annecy se déroule au début du mois de juin. Ce festival est  avant tout une compétition mais en parallèle se tiennent des avants-premières mondiales, des hommages, des rencontres, ou encore des projections en plein air le soir sur le Pâquier. 

Et on ne peut pas parler d’Annecy sans parler de la Fête du lac. Chaque année, le premier samedi d’août , la ville propose 1h30 non-stop du plus grand spectacle pyrotechnique d’Europe mêlant feux d’artifice, projections lumineuses, jets d’eau, le tout sur une bande musicale. Un spectacle unique à voir au moins une fois dans sa vie ! 

Le tourisme des papilles

À Annecy on mange (et on boit) bien ! Fromages, poissons de lacs, charcuteries, vins, venez découvrir des plats et des recettes de terroir et les spécialités régionales emblématiques. Vous ne pouvez pas venir en Haute-Savoie sans manger une tartiflette, une raclette ou une fondue savoyarde ! Et surtout n’oubliez pas de glisser dans votre valise, un reblochon. 

Zoom sur … La « Venise des Alpes »

Annecy n’a pas reçu le surnom de « Venise des Alpes » par hasard. Effectivement, vous pouvez découvrir Annecy à bord d’une barque, comme vous pourriez le faire dans la cité italienne. Rendez-vous sous le pont des Amours au bout du canal du Vassé pour louer l’une des 5 barques qui y sont amarrées depuis 1906.

Grâce à SKENO, vous pourrez profiter rapidement de toute la richesse de cette ville. Avec un temps moyen d’une dizaine de jours pour trouver votre bien idéal, SKENO vous promet que votre déménagement se fera en toute sérénité.

Ces articles pourraient vous intéresser

Vivre à Nantes

Vivre à Nantes

Entre terre et mer, découvrons la ville de Nantes Avec sa culture, son économie, sa situation, sa qualité de vie, Nantes attire chaque année de plus en plus...

Vivre à Montpellier

Vivre à Montpellier

Partons à la découverte de Montpellier, la ville qui rime avec attractivitéAvec ses 9 mois de soleil par an, et son climat doux, Montpellier est classée dans...

Vivre à Toulouse

Vivre à Toulouse

Partons à la découverte de toulouse, de la gastronomie à l'aéronautique.« Chocolatine », « poche », « male », « boudu », « cagne », « ça pègue », « Té ». Ces...

Vivre à Angoulême

Vivre à Angoulême

Partons à la découverte d’Angoulême, entre BD et randonnéeSVous devez aller vous installer en Nouvelle Aquitaine et vous ne savez pas par où commencer ? Pas...