Stocker ses meubles provisoirement

par | 7 Avr,2021

Mobilité professionnelle : comment stocker ses meubles provisoirement ?

Une opportunité professionnelle ailleurs se présente à vous ? Super ! Une nouvelle aventure va commencer. Toutefois, comme toute aventure, un lot de défis à relever est à prévoir. Ce n’est un secret pour personne, déménager demande une grande organisation. Il faut trouver un logement, signer le bail, déposer un préavis pour son ancien logement, louer un camion… Les tâches sont nombreuses, longues et pas toujours plaisantes. Vous serez heureux d’apprendre qu’il existe des solutions d’accompagnement à la mobilité professionnelle qui pourront vous délivrer de plusieurs épines du pied.

Il subsiste toutefois une question importante lors de ce processus. Comment stocker ses meubles provisoirement lors d’un déménagement ?

Commencer par organiser ses cartons et son mobilier

Pour stocker ses meubles provisoirement il n’y a rien de tel que l’organisation !Stocker ses meubles durant un temps limité veut également dire qu’il faut prendre en compte deux paramètres. Tout d’abord, la possibilité d’avoir accès à ses affaires lors de la période de stockage. Mais aussi l’idée qu’il faudra bien défaire ces cartons le jour-j de votre déménagement !

Vous l’aurez compris, il est important de prendre les bonnes habitudes dès le début du processus. Et ce, afin de garder de l’ordre dans vos affaires tout le long de la période de stockage et de déménagement. Il peut arriver d’avoir besoin d’un ou plusieurs objets lors de cette période de stockage. Il serait dommage de perdre du temps et de l’énergie à chercher le carton en question lorsque ça aurait pu être évité facilement.
De plus, dans le but d’économiser de la place nous avons tendance à empiler les cartons. Trouver votre pull au fond du carton numéro 4, au pied de la pile, par exemple, ne sera pas de tout repos.

En partant sur de bonnes bases, vous éviterez ce genre de difficultés. Pas de panique, organiser ses cartons n’a rien de compliqué.

Et bonne nouvelle, nous n’arrivons pas les mains vides. Voici quelques-unes de nos meilleures astuces pour optimiser votre organisation de cartons et mobilier :

  • Rassemblez vos affaires dans des cartons pièce par pièce. Avec cette technique, ce sera plus simple pour tout ranger le jour du déménagement.
  • Veillez à bien nommer vos cartons (par exemple “cuisine – vaisselles et couverts” ou “cuisine – casseroles et poêles »). Dans le cas où vous auriez besoin d’un objet, vous saurez immédiatement où le trouver.
  • Préférez mettre en haut de la pile ce dont vous êtes le plus susceptible d’avoir besoin lors de la période de stockage provisoire. Vous éviterez ainsi le déplacement de vos cartons plusieurs fois.

Stocker ses meubles dans un lieu sécurisé

Stocker ses meubles dans un garde-meuble

Solution saine et sécurisée

Les garde-meubles sont des lieux créés spécialement pour le stockage. Sur place, du personnel s’assure que les centres restent propres et secs. Que vous stockiez 1 mois ou 3 ans, votre mobilier et vos cartons ne bougent pas et sont à l’abri de risques externes. Les garde-meubles sont souvent de vraies forteresses dotées de multiples systèmes de sécurité. On y retrouve des caméras de télésurveillance 24h/24. Les box sont sécurisés par des alarmes anti-intrusion ainsi que des digicodes d’accès. Vous pourrez aussi ajouter votre propre cadenas auquel vous seul aurez accès aux clés.

Du matériel pour vous faciliter la vie

Les centres de self-stockage sont équipés de chariots en libre-service pour vous aider à déplacer vos a aires très facilement. Nous vous conseillons de privilégier les lieux à plusieurs étages car ils permettent d’avoir un prix au mètre cube moins élevé. Ces lieux sont équipés de monte-charges. Faciles d’utilisation, ils permettent de monter ou descendre vos encombrants sans effort.
N’oubliez pas de bien comparer les offres de garde-meubles, certains d’entre eux mettent à disposition gratuitement un camion de déménagement pour vous aider à emménager dans le box.

Stocker ses meubles chez une connaissance

Vous vous rapprochez d’une connaissance qui pourrait bien garder vos meubles le temps du déménagement ? Vous êtes chanceux ! Non seulement vous réaliserez des économies sur la location d’espace mais vous gagnerez aussi des bras pour vous aider lors du déménagement. Une aide qui peut être fortement appréciable lors de ce type de période de grands changements.🌪

Attention toutefois à bien prendre en compte tous les paramètres. Par exemple, vérifiez-bien que l’assurance logement de la personne qui garde vos meubles couvre également votre propre mobilier. Si le lieu de stockage est une cave ou un grenier, assurez-vous qu’il s’agit bien d’un lieu sain pour ne pas trouver de mauvaises surprises lors de votre déménagement.

La fin du stockage provisoire

Ça y est, le bail est bientôt signé et le déménagement arrive à grands pas ? Il est temps de dire au revoir à votre lieu de stockage.
Dans le cas de la location d’un box de stockage, il vous suffit d’envoyer un préavis 2 semaines avant le départ. Si ceux-ci le proposent, vous pouvez également louer le camion du centre afin de réduire le nombre de prestataires auxquels vous faites appel.
Si vous stockiez chez un proche, il ne vous reste plus qu’à trouver un déménageur qui vous aidera à vous installer dans votre nouveau cocon. Vous savez désormais tout sur comment stocker ses meubles provisoirement.

Opter pour sa tranquillité d’esprit

 

La masse de formalités à prévoir pour cette mobilité professionnelle vous fait peur ? Rassurez-vous, cela n’a rien d’étonnant et vous n’êtes pas le seul dans ce cas là 😉 Un déménagement est drainant aussi bien physiquement que mentalement. Fort heureusement, il existe des solutions ultra pratiques pour vous accompagner dans votre relocation. En confiant votre projet à SKENO vous serez guidé à chaque étape de votre mobilité professionnelle. Organisation, démarches administratives, recherches… Forte de ses 9 ans d’expérience, Skeno propose une recette de déménagement simple et sans accrocs.

Sur ce, nous espérons que cet article vous aura été utile dans vos recherches de solutions. Nous vous souhaitons un déménagement sans stress dans votre nouvelle ville d’accueil ainsi qu’un bon démarrage professionnel ! 👍🏼

Ces articles pourraient vous intéresser

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.