Vivre à Toulouse

par | 16 Fév,2021

Partons à la découverte de toulouse, de la gastronomie à l’aéronautique.

« Chocolatine », « poche », « male », « boudu », « cagne », « ça pègue », « Té ». Ces mots n’ont pas de secret pour vous ? Alors la ville de Toulouse est prête à vous accueillir ! Vous avez envie de sauter le pas mais vous ne savez pas comment vous y prendre, SKENO est là pour vous accompagner dans votre mobilité.

Et le pompon sur la Garonne, l’accompagnement est gratuit* ! 

En quelques chiffres

  • 4ème ville de France
  • 1ère ville dans le domaine de l’aéronautique, spatial, santé et cosmétique 
  • 997ha d’espaces verts
  • 120 000 étudiants
  • Code postal : 31000 
  • 1 019 460 habitants dans l’agglomération recensés en 2018 

Une ville où il fait bon vivre

Située dans le sud-ouest, la ville de Toulouse profite d’un climat exceptionnel : soleil et chaleur font le bonheur de ses habitants. Entre mers et montagnes, les Toulousains profitent d’un cadre de vie idyllique. Effectivement en moins de 2 heures vous pourrez vous prélasser sur les plages de la Méditerranée ou à seulement 3 heures de route vous déambulerez dans les rues de Biarritz. Vous préférez la montagne ? Pas de soucis les Pyrénées sont tout près et vous pourrez en profiter toute l’année, été comme hiver vous trouverez votre plaisir. L’aéroport de Toulouse-Blagnac vous permettra de voyager facilement, Paris est à seulement 1h20 de vol. 

La ville rose

Toulouse est connu pour ces briques d’une couleur allant du rose léger à l’orange soutenu et son patrimoine riche. À vélo, en métro ou à pied, vous adorerez vous promener dans cette ville qui regorge de lieux que vous allez prendre plaisir à visiter et revisiter comme le Capitole et sa grande place, le musée des Augustins, l’église et le couvent des Jacobins. De plus, de nombreux jardins le long du canal du midi, ou le long de la Garonne vous permettrons de vous relaxer le week-end ou après une journée de travail. Toulouse compte 160 parcs et jardins dont le jardin japonais classé jardin remarquable. 

L’aéronautique

Aussi bien pour les grands et les petits, la cité de l’espace vous plongera dans le monde de l’espace en vous faisant découvrir plusieurs lieux d’expositions interactifs : la mécanique céleste, la vie dans l’espace, la communication à distance, et l’exploration de l’Univers. La cité vous emmènera à la conquête spatiale à travers des spectacles sur écran géant, un planétarium vous immergera dans le ciel en 3D, et d’authentiques vaisseaux vous ferons vous sentir comme des spationautes. Vous pourrez admirer une réplique grandeur nature de la fusée Ariane 5. Des expositions temporaires sont aussi proposées tout au long de l’année. 

À partir de 4 ans, les enfants pourront découvrir et apprendre à la Cité des petits avec des activités interactives et immersives. 

Envie de partir dans l’espace ? N’hésitez pas à consulter : https://www.cite-espace.com

Nous ne pouvons pas parler de Toulouse, sans parler d’Airbus. Airbus est le constructeur aéronautique européen qui fabrique plus de la moitié des avions de ligne produits dans le monde. Ils proposent la possibilité d’intégrer leur entreprise pour effectuer votre alternance. 

Alors foncez, peut-être que votre avenir est là : https://www.airbus.com

La gastronomie

Le patrimoine toulousain vous réserve de belles spécialités culinaires. Entre le jambon, le magret de canard, le foie gras, la saucisse de Toulouse ou encore le cassoulet vous trouverez bien un plat que vous préférerez ! Et pour faire valoir cette cuisine, les Toulousains peuvent compter sur Michel Sarran, chef incontournable de la gastronomie française. 

Zoom sur … La violette de Toulouse

Depuis 1854, la violette de Toulouse fait partie du patrimoine et de la culture toulousaine, elle appartient au groupe des violettes de Parme (parmensis). Avec des feuilles luisantes et cordiformes (c’est-à-dire en forme de cœur), elle forme des fleurs doubles entre octobre et mars. Mais les débuts de cette fleur sont mal connus. Selon la légende toulousaine, cette fleur serait arrivée à Toulouse grâce à un soldat piémontais qui aurait offert une violette à son amoureuse habitant à Saint-Jory.

Chaque année, début février, la ville de Toulouse organise la fête de la Violette. La place du Capitole  prend alors une couleur violette en accueillant les violettes sous toutes ses formes : fleurs fraîches, parfum, bouquet, sirops, bonbons…

Grâce à SKENO relocation vous pourrez profiter rapidement de toute la richesse de cette ville. Avec un temps moyen d’une dizaine de jours pour trouver votre bien idéal, SKENO vous promet que votre déménagement se fera en toute sérénité.

Si vous voulez en savoir davantage sur Toulouse, n’hésitez pas à consulter le site toulouse.fr

*sous certaines conditions mises en place par Action Logement

Ces articles pourraient vous intéresser

Vivre à Montpellier

Vivre à Montpellier

Partons à la découverte de Montpellier, la ville qui rime avec attractivitéAvec ses 9 mois de soleil par an, et son climat doux, Montpellier est classée dans...

Vivre à Angoulême

Vivre à Angoulême

Partons à la découverte d’Angoulême, entre BD et randonnéeSVous devez aller vous installer en Nouvelle Aquitaine et vous ne savez pas par où commencer ? Pas...