Vivre à Montpellier

par | 23 Mar,2021

Votre projet de relocation vous conduit à Montpellier ? 2ème plus grande ville de la région Occitanie issue de la fusion entre Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, cette ville du sud vous fait goûter aux charmes de la mer Méditerranée. Fourmillante d’activité et de projets, la métropole vous charmera aussi bien par son histoire que par ses visions d’avenir. Cet article vous donne toutes les clés pour bien vivre à Montpellier.

Montpellier, la belle Occitane

Préfecture de l’Hérault en Occitanie, Montpellier s’est rendue célèbre à bien des égards. Son climat ensoleillé et son dynamisme jouent un rôle certain dans son attractivité : depuis 1945, elle fait partie des quelques communes de plus de 100 000 habitants à avoir connu une croissance régulière de sa population.

Principale ville de l’axe méditerranéen avec Marseille et Nice, Montpellier est située à environ 200 km de la frontière espagnole. Nul besoin de voyager autant, toutefois, pour profiter des plages : Palavas-les-Flots, la Grande-Motte ou Le Grau-du-Roi sont accessibles dans un rayon de 40 km.

La raison du succès de la cité occitane ? Montpellier jouit d’un patrimoine architectural et culturel d’exception. Toutefois, loin de s’oublier dans le passé, elle offre de nombreux avantages aux jeunes salariés, aux familles, aux retraités et aux étudiants. Le développement de son réseau de transports et de son parc immobilier participent à sa réputation, ainsi que les efforts qu’elle déploie pour favoriser l’implantation de la french tech dans ses murs.

Montpellier en quelques chiffres

  • 1ère croissance démographique en France
  • 7ème ville en nombre d’habitants
  • 3ème ville universitaire de France
  • 50 % de la population a moins de 34 ans
  • Code postal : 34 000
  • 288 600 habitants

Top 5 des raisons qui vous feront aimer Montpellier

300 jours de soleil par an

S’il y a bien une chose de laquelle la 7ème ville de France est prodigue, c’est de beau temps ! Le climat exceptionnel de Montpellier vous permet de plonger dans les activités de plein air qu’elle propose : sports et loisirs nautiques sur l’une de ses plages, VTT, kayak dans les gorges de l’Hérault, randonnée…

Une architecture exceptionnelle

Dans la cité des Luthiers, chaque détour peut vous amener à faire un saut dans le passé. Le centre-ville, entièrement laissé aux piétons, invite à la flânerie et à la découverte de ses ruelles médiévales et hôtels particuliers. La cathédrale gothique Saint-Pierre constitue le clou de ce spectacle historique, à rejouer chaque jour de votre vie !

Mais un élan vers l’avenir

Vivre à Montpellier, c’est aussi s’engager pour le futur. La ville a en effet lancé de nombreux projets pour développer la croissance verte et les transports écologiques. Le réseau de tramway a ainsi pris une ampleur inédite, ainsi que les pistes cyclables en ville. Découvrez également le parc Marianne, un éco-quartier de 40 hectares situé à l’est de Montpellier. Vous débutez dans votre carrière et souhaitez réaliser bientôt un premier achat immobilier ? La politique de logements neufs de la ville vous accompagne dans votre projet.

Un bain de culture pour les Montpelliérains

Du musée des Beaux-Arts Fabre aux expositions contemporaines du carré Saint-Anne, en passant par le festival Montpellier Danse et le Printemps des comédiens, la vie culturelle fourmille dans la préfecture de l’Hérault. Cinéphile, amateur de théâtre, de beaux-arts, de photographie, de danse contemporaine, de concerts… Montpellier ouvre les bras à toutes les âmes d’artistes. C’est aussi un lieu de fête, avec une vie nocturne animée grâce à ces nombreux bars et restaurants.

Montpellier, ville d’enseignement, de recherche et d’innovation

La « Surdouée », comme elle a été surnommée dans les années 1980, accueille 72 000 étudiants, soit 25 % de sa population totale ! La ville est particulièrement reconnue pour sa faculté de médecine, la plus ancienne de France. Avec 8 facultés, 7 instituts et 2 écoles supérieures, elle offre des perspectives d’avenir à de nombreux bacheliers. Vivre à Montpellier vous offre également l’occasion de découvrir les secrets de la « Silicon Valley » française. Dotée du label French Tech, Montpellier héberge de grands groupes comme des start-ups d’avenir.

Où vivre à Montpellier ?

2ème ville la plus importante d’Occitanie après Toulouse, Montpellier compte 8 quartiers, chacun divisé en sous-quartiers.

Montpellier-Centre

Le centre-ville de Montpellier comprend 8 sous-quartiers qui constituent le cœur culturel, historique et touristique de la ville. Le quartier Figuerolles offre l’ambiance d’un petit quartier populaire et convivial. L’Écusson, avec la place de la Comédie et l’Arc de Triomphe, attire de nombreux visiteurs friands d’histoire et de shopping, tout comme le quartier des Arceaux, tout proche. Le quartier Gambetta, non loin du centre-ville, permet de profiter de toutes ses prestations en vivant plus au calme. Quant au quartier des Beaux-Arts, il séduit par son atmosphère de village bohême et son dynamisme culturel.

Croix d’Argent

Cette zone en plein développement est reliée au reste de la ville par un dense réseau de transports. Le quartier profite de la politique de logements sociaux et de logements neufs mise en place par la ville. Les familles trouvent aussi bien leur bonheur dans le quartier Lemasson, avec ces nombreux commerces et entreprises, que dans le quartier Pas du Loup qui bénéficie de très beaux équipements. Enfin, le quartier Estanove propose de très belles prestations immobilières dans un cadre verdoyant.

Les Cévennes

En grande partie résidentiel, le quartier des Cévennes accueille des habitants issus de toutes les classes sociales. Le quartier Alco, avec ses petits pavillons et ses commerces, est idéal pour s’installer en famille. La Chamberte est particulièrement riche en espaces verts mais les boutiques y sont plus rares. De même, La Martelle séduit par sa tranquillité et quelques zones de loisirs.

Mosson

Le quartier Mosson de Montpellier garde les traces de la vague d’urbanisation dans les années 1960. Malgré les difficultés sociales rencontrées et une réputation de zone sensible, les trois sous-quartiers font l’objet de projets de développement urbain. Celleneuve, avec son atmosphère tranquille de petit village, peut séduire jeunes locataires et primo-accédants.

Hôpitaux-Facultés

Le quartier Hôpitaux-Facultés mène une double vie. Le jour, c’est une bulle studieuse offerte aux étudiants et aux cadres, où l’on trouve notamment le parc Euromédecine de Montpellier, zone d’activité dédiée au médical, au paramédical et à l’enseignement universitaire. À la nuit tombée, ses nombreux bars et restaurants s’animent et accueillent une foule principalement estudiantine. Il existe toutefois, dans ses sous-quartiers, des rues plus paisibles où peuvent s’installer les familles, comme au Plan des 4 Seigneurs.

Port-Marianne

À l’est du centre-ville s’étend le quartier Port-Marianne. Cette zone en pleine expansion a placé l’écologie et l’habitat du futur au centre de son projet. Mêlant résidences, commerces, bureaux et lieux de loisirs, elle œuvre à établir le parfait équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Le quartier Odysseum est tout spécialement dévolu aux commerces et loisirs et rappelle les « malls » américains. La Pompignane, Grammont et Millénaire, plus résidentiels, offrent de très nombreuses prestations aussi bien en termes d’espaces verts que de scolarité ou de transports.

Prés d’Arènes

Situé au sud-est du centre historique, Près d’Arènes est un quartier majoritairement résidentiel. Ses habitants accèdent toutefois sans difficulté à la vie montpelliéraine grâce au développement des transports et des axes de circulation. Le quartier, en pleine expansion, reste suffisamment paisible et tourné vers la nature pour attirer les familles, même avec de petits revenus.

Vivre à Montpellier… comme un Montpelliérain !

Vivre à Montpellier, combien ça coûte ?

Le coût de la vie à Montpellier est plutôt moins élevé qu’ailleurs, et certainement plus abordable qu’à Paris. Logements, nourriture, déplacements, sorties : les tarifs sont généralement situés en-dessous de la moyenne nationale.

 Montpellier reste notamment accessible aux personnes en cours de relocation, à la recherche d’un appartement, d’une maison à louer ou à acheter.

Se déplacer à Montpellier

En l’espace de quelques années, la ville a développé un important réseau de transport vous permettant de vous déplacer à peu près partout dans Montpellier Méditerranée Métropole : le TaM (Transports de l’agglomération de Montpellier). Les habitants et touristes ont ainsi à leur disposition :

  • 4 lignes de tramways (et une 5ème en prévision) ;
  • 36 lignes de bus sillonnant les communes de toute la métropole.

L’expansion du réseau fait partie intégrante de la réflexion autour du développement urbain. En outre, Montpellier Méditerranée Métropole mène un projet de gratuité progressive des transports urbains pour tous les habitants de la métropole à l’horizon 2023. Il est d’ores et déjà effectif pour les moins de 18 ans, et les plus de 65 ans.

S’installer à Montpellier avec des enfants

On dénombre 116 écoles maternelles et élémentaires à Montpellier, accueillant plus de 22 000 élèves, dont :

  • 86 écoles maternelles : 66 publiques et 20 privées ;
  • 87 écoles primaires : 66 publiques et 21 privées. 

Après le CM2, le élèves peuvent être scolarisés dans l’un des 29 collèges de la ville (dont 13 privés). On trouve enfin 31 lycées à Montpellier, dont 18 publics et 13 lycées privés.

L’académie de Montpellier est également présente dans la carte des réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+). Répartis dans les 4 départements de l’Hérault, on compte 32 collèges à la tête d’un réseau, et 200 écoles rattachées.

Si vous vous demandez comment vivre à Montpellier avec des enfants tout en menant une activité professionnelle, la ville peut vous aider à organiser la garde de vos enfants, notamment grâce aux 21 centres de loisirs municipaux et 22 centres de loisirs associatifs présents dans les 7 quartiers de la ville.

Les spécialités culinaires du Languedoc-Roussillon

Bonne nouvelle, vivre à Montpellier peut aussi vous aider à retrouver un régime alimentaire plus sain ! La ville toute proche de la Méditerranée en propose les meilleures spécialités : fruits et légumes du soleil, huile d’olive, poissons, fruits de mer… La chichoumeille est d’ailleurs une version languedocienne de la ratatouille provençale, cuite cette fois à la poêle, et avec des poivrons.

Besoin de faire un petit écart ? La tielle sétoise, la fougasse aux fritons (sorte de fougasse au lard et à la margarine), la brasucade de moules ou la macaronade sont les plats idéals pour une soirée entre amis… avec une crème catalane en dessert !

Faire du sport à Montpellier

Vous avez bien mangé ? Place au sport, maintenant ! L’activité physique est particulièrement encouragée chez les Montpelliérains. Les services de la ville veillent en effet à garantir à ses habitants l’accès à de très nombreux équipements sportifs :

  • 25 terrains de foot ;
  • 24 salles de sport ;
  • 21 gymnases omnisports ;
  • 50 plateaux sportifs ;
  • 6 parcours sportifs ;
  • 32 boulodromes… la pétanque, sport national méditerranéen !

Pas étonnant que la ville de Montpellier soit considérée comme la 1ère ville sportive de France ! On y trouve pas moins de 8 clubs sportifs d’élite, parmi lesquels :

  • le MHB, club de handball masculin, 14 fois champion de France entre 1995 et 2012 ;
  • le Montpellier Hérault Sports Club (MHSC), club de foot de ligue 1 ;
  • une équipe de rugby féminin évoluant dans le top 8 et une équipe masculine du top 14, toutes deux appartenant au Montpellier Hérault Rugby (Rugby à XV) ;
  • une équipe de baseball (les Barracudas de Montpellier), 3 fois champions de France, etc.

Vivre à Montpellier vous permet donc d’assouvir votre passion du sport, ou de renouer avec l’exercice physique.

Se cultiver à Montpellier

Difficile de vivre à Montpellier sans jamais avoir entendu parler de ses musées d’art, d’histoire, de photographie ou des science. La ville en compte 11, dont une grande partie est située dans le centre historique.

L’un des plus importants, le musée Fabre, renferme des œuvres de Poussin, David ou Courbet, et une superbe collection de faïences d’art. Il est situé en plein centre-ville, à environ 200 m de la place de la Comédie.

Le carré Saint-Anne offre une expérience tout aussi passionnante : ce vaste hall d’exposition d’art contemporain s’est logé au cœur d’une église néogothique. D’importants travaux y sont conduits actuellement. Cependant, les passionnés d’arts peuvent se retrouver au MO.CO. Panacée, centre d’art contemporain de Montpellier, à quelques rues du musée Fabre.

Les arts vivants vous attirent ? Le théâtre Jean Vilar, situé dans le quartier de la Mosson, présente une programmation variée mêlant théâtre, arts du cirque, chanson française ou spectacle jeune public.

Parrainé par l’acteur José Garcia, le cinéma d’art et d’essai Nestor Burma a ouvert ses portes en 2011 à l’ouest de Montpellier, à Celleneuve. Il a été baptisé ainsi en hommage au héros de l’écrivain Léo Mallet, né dans cette commune. Il attire les cinéphiles de tous horizons et notamment le jeune public, grâce à une programmation à la fois accessible et inspirante. 

Côté enseignement, il existe plus d’une dizaines d’écoles de musique, dont le Conservatoire Danse et Musique de Montpellier. L’opéra de la ville est situé en plein centre, à l’extrémité de la place de la Comédie.

Sortir à Montpellier

Où aller boire un verre ?

Comme toute ville du sud qui se respecte, Montpellier regorge de terrasses de bistrots, de brasseries et de cafés, où l’on peut même prendre le soleil en plein hiver, si la pluie ne s’invite pas à la fête !

Le quartier médiéval et le centre de Montpellier regorgent de bars et de restaurants qui participent à une vie nocturne animée. Le quartier Hôpitaux-Facultés est plus particulièrement prisé des étudiants en goguette.

 

Quelles activités réaliser avec les enfants ?

Si vous recherchez des activités en lien avec la nature, le parc zoologique de Lunaret vous accueille au nord de la ville. En grande partie gratuit, il donne à découvrir 141 espèces d’animaux de toutes origines, se hissant parmi les 10 parcs zoologiques les plus fréquentés de France.

 

Concerts et festivals à Montpellier

De très nombreux festivals sont organisés chaque année à Montpellier ou alentours :

  • Autour de la musique : Festival de musique ancienne à Maguelonne, Internationales de la Guitare, festival Radio France, concerts des Arabesques, animations musicales des Estivales de Montpellier…
  • Du théâtre : Le Printemps des comédiens, festival de théâtre amateur En Scène…
  • De la danse : Festival Montpellier Danse, Battle Of The Year France (danse hip-hop et breakdance)…

Montpellier compte de multiples salles de concert, présentes dans le centre-ville ou plus loin, dans le quartier de Près d’Arènes ou à Saint-Jean-Védas. Le Zénith Sud de Montpellier est quant à lui situé à l’est de la ville, près du parc du Château de Grammont.

La programmation de ces salles est tout aussi variée : rock, jazz, chanson française ou pop, hip-hop, métal… Aucun genre musical n’est laissé à l’abandon !

Montpellier, nouvelle étape de votre évolution professionnelle ?

Si la capitale des luthiers vous attire professionnellement, ou bien si votre entreprise vous y a proposé un poste, vous pouvez consulter tous nos conseils sur la relocation.

Grâce à SKENO relocation vous pourrez profiter rapidement de toute la richesse de Montpellier. Avec un temps moyen d’une dizaine de jours pour trouver votre bien idéal, SKENO vous promet que votre déménagement se fera en toute sérénité.

Zoom sur … la sculpture de la victoire de Samothrace

Au quartier Antigone non loin de l’hôtel de Région se trouve une représentation de la célèbre sculpture de la Victoire de Samothrace (le musée du Louvre à Paris possède l’originale). Cette statue grecque date de 100 avant Jésus-Christ, elle représente la déesse Niké (qui signifie la Victoire) dont il manque les bras et la tête. 

Aujourd’hui encore, cette œuvre fait parler d’elle. Effectivement la déesse Niké a tout particulièrement inspirer la célèbre marque américaine Nike. Représentant la vitesse, l’envol, le mouvement, ces ailes ont servi à la graphiste Carolyn Davidson qui a pris l’aile de la Victoire de Samothrace pour en détourner le logo de Nike.

Grâce à SKENO relocation vous pourrez profiter rapidement de toute la richesse de cette ville. Avec un temps moyen d’une dizaine de jours pour trouver votre bien idéal, SKENO vous promet que votre déménagement se fera en toute sérénité.

Ces articles pourraient vous intéresser

Vivre à Aix-en-Provence

Vivre à Aix-en-Provence

Partons à la découverte d’Aix-en-Provence, entre mer et montagneS   La ville aux fontaines saura vous séduire Où les fabriques de savon côtoient...