Vivre à Montpellier

par | 23 Mar,2021

Partons à la découverte de Montpellier, la ville qui rime avec attractivité

Avec ses 9 mois de soleil par an, et son climat doux, Montpellier est classée dans le TOP 3 des villes les plus attractives de France. Sa qualité de vie y est parmi les plus agréables du territoire et ce critère est pour plus de 70% de la population très important. Située en région Occitanie, Montpellier est la capitale héraultaise qui est connue pour son dynamisme économique et la richesse de son patrimoine. 

En quelques chiffres

  • 1ère croissance démographique en France
  • 7ème ville en nombre d’habitants
  • 3ème ville universitaire de France 
  • 50% de la population a moins de 34 ans
  • Code postal : 34 000 
  • 288 600 habitants

Une métropole jeune et dynamique

Située entre mer et montagne, Montpellier attire chaque année de plus en plus de nouveaux arrivants, la ville connaît une croissance économique qui favorise les opportunités professionnelles. Grâce à son aéroport Montpellier Méditerranée, la métropole est très accessible, et permet de rejoindre Paris en seulement 1h10 de vol, Rome en 1h30 ou encore Londres en 1h50 et d’autres destinations sont à découvrir sur leur site : montpellier.aeroport.fr

Les quartiers historiques côtoient les quartiers modernes

Vous pourrez vous promener dans les rues du centre-ville, en passant par la place de la Comédie et son opéra, le quartier Saint Roch, le jardin aux plantes, autant de lieux à découvrir et/ou redécouvrir. Face à la promenade du Peyrou, vous pourrez admirer l’Arc de Triomphe qui marque l’entrée du vieux Montpellier.

Desservi par les transports en commun, le centre-ville s’étend aussi à des quartiers jeunes et dynamiques comme les Grisettes ou Port Marianne : les premiers écoquartiers. 

D’ailleurs, les tramways ont été élus les plus beaux de France, avec ses couleurs et ses motifs uniques ils donnent une valeur ajoutée à cette ville. De plus, depuis le 5 septembre 2020 les transports sont gratuits pour les habitants de la Métropole le week-end.

Située seulement à quelques kilomètres de la plage accessible en voiture, en bus, en tramway ou à vélo, la Méditerranée  vous permettra de vous évader le temps de quelques instants.

Une ville culturelle et sportive

Montpellier est aussi connue pour ses événements culturels et sportifs notamment avec le FISE (Festival International des Sports Extrêmes) qui a lieu chaque année au mois de mai et qui rassemble plus de 500 000 personnes. En février, il y a aussi l’Open Sud de France qui se déroule à l’Aréna, et qui regroupe prés de 50 000 spectateurs et attire des joueurs de tennis  internationaux. 

L’été, vous pourrez déambuler entre les 150 exposants des Estivales, un marché nocturne qui a lieu tous les vendredis soir et pendant lequel vous pouvez déguster du vin et des produits de notre belle région mais aussi la découverte d’artisans locaux. En hiver, vous pourrez assister à Coeur de Ville en Lumière, un très beau spectacle mêlant sons et lumières projetées sur les monuments les plus emblématiques de la ville. 

La région offre de magnifiques paysages

Classée parmi les villes les plus ensoleillées de France avec en moyenne 7h22 de soleil par jour vous pourrez profiter de tous les espaces naturels que la région a à offrir. Le parc naturel des Cévennes se situe à 1h de route idéale pour une randonnée au Pic Saint Loup. Si l’envie de déguster des crustacés s’empare de vous, l’étang de Thau situé à 50 minutes saura vous émerveiller et rassasier vos estomacs. Au cœur des gorges de l’Hérault, après avoir franchi le pont du Diable vous découvrirez perché à 800 mètres de haut, le village de Saint-Guilhem-Le-Désert, classée parmi Les Plus Beaux Villages de France.

Si vous êtes curieux, Aigues-Mortes vous révèlera tous les secrets du sel, avec la visite de ses salins. Et si vous y aller au début de la période estivale vous aurez peut-être la chance de voir les lacs roses. Plus d’infos sur : visitesalinsdecamargue

Zoom sur … la sculpture de la victoire de Samothrace

Au quartier Antigone non loin de l’hôtel de Région se trouve une représentation de la célèbre sculpture de la Victoire de Samothrace (le musée du Louvre à Paris possède l’originale). Cette statue grecque date de 100 avant Jésus-Christ, elle représente la déesse Niké (qui signifie la Victoire) dont il manque les bras et la tête. 

Aujourd’hui encore, cette œuvre fait parler d’elle. Effectivement la déesse Niké a tout particulièrement inspirer la célèbre marque américaine Nike. Représentant la vitesse, l’envol, le mouvement, ces ailes ont servi à la graphiste Carolyn Davidson qui a pris l’aile de la Victoire de Samothrace pour en détourner le logo de Nike.

Grâce à SKENO relocation vous pourrez profiter rapidement de toute la richesse de cette ville. Avec un temps moyen d’une dizaine de jours pour trouver votre bien idéal, SKENO vous promet que votre déménagement se fera en toute sérénité.

Ces articles pourraient vous intéresser

Vivre à Toulouse

Vivre à Toulouse

Partons à la découverte de toulouse, de la gastronomie à l'aéronautique.« Chocolatine », « poche », « male », « boudu », « cagne », « ça pègue », « Té ». Ces...

Vivre à Angoulême

Vivre à Angoulême

Partons à la découverte d’Angoulême, entre BD et randonnéeSVous devez aller vous installer en Nouvelle Aquitaine et vous ne savez pas par où commencer ? Pas...